lundi, 15 septembre 2025
AccueilConseil des ministresLe Burkina réorganise le dispositif de sa sécurité intérieure pour plus d’efficacité

Le Burkina réorganise le dispositif de sa sécurité intérieure pour plus d’efficacité

Published on

spot_img

Ouagadougou 01 août 2024 – Le nouveau décret adopté hier mercredi lors du conseil des ministres vise à préciser les zones d’intervention spécifique à la police et à la gendarmerie, pour éviter les doublons et pour améliorer l’occupation du terrain par les services de sécurité intérieure.

Selon le gouvernement, la police nationale va désormais s’occuper des communes urbaines tandis que gendarmerie nationale prendra en charge les communes rurales du pays.

Selon le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, ce dispositif permettra d’éviter les doublons aux postes contrôle de police et de gendarmerie et de maintenir une responsabilité claire pour la situation sécuritaire dans les différentes zones.

«Les deux entités conserveront certains avantages dans des domaines cruciaux comme les enquêtes, les interventions des unités spéciales, la gestion de l’immigration et la protection des hautes personnalités», a déclaré le ministre Sana.
Il a aussi précisé que la responsabilité territoriale peut changer en fonction de critères tels que la criminalité, la démographie et les facteurs économiques et que par conséquent la gendarmerie peut intervenir sur un territoire jadis du ressort de la police et inversement.

Ce décret est une étape importante pour optimiser l’appareil sécuritaire et améliorer la sécurité publique dans le pays, a fait savoir le ministre.

Source : Agence d’information du Burkina


En savoir plus sur Radio Goulou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Derniers articles

La formation pratique, une clé d’épanouissement

la lauréate du tirage au sort pour le permis de conduire demi-tarif offert par KOSS WENDE AUTO et Moto école a commencé les cours...

L’Ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission fait ses adieux au Chef de l’État

Ouagadougou, 11 août 2025. Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience ce lundi, l’Ambassadeur...

Burkina/Jeunesse : lancement officiel des activités de la Journée internationale de la jeunesse

Ouagadougou, 11 août 2025. Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, a présidé ce lundi 11 août le lancement officiel des activités...

PLUS D'ARTICLES