lundi, 15 septembre 2025
AccueilDéveloppement27 projets sur 28 VALIDES par LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE...

27 projets sur 28 VALIDES par LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2025 AU BURKINA

Published on

spot_img
PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2025 DU CONSEIL PRESIDENTIEL D’ORIENTATION ET DE SUIVI DU BUREAU NATIONAL DES GRANDS PROJETS DU BURKINA :
– Un programme de partenariat public-privé adopté
– 27 projets sur 28 validés
– Éviter un endettement du pays
(Ouagadougou, 7 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce lundi, la première session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi du Bureau national des grands projets du Burkina.
Cette première session a été une occasion pour les membres du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi d’examiner le programme de Partenariat public-privé (PPP) pour le financement de différents secteurs afin de booster le développement économique et social de notre pays.
Dès l’entame des travaux, le Chef de l’État donne des orientations claires sur les lignes directrices devant désormais guider le financement des différents projets en PPP dans notre pays. « Le principe fondamental, étant de travailler au maximum pour ne pas endetter le pays (…) il faut penser aux générations futures », souligne le Chef de l’État avant de poursuivre : « Si on doit prendre une dette, c’est pour avoir de l’efficacité et de la rapidité dans les secteurs porteurs qui peuvent être rentables».
Pour ce faire, le Président du Faso invite les participants à cette première session ordinaire de l’année 2025 à orienter leurs réflexions sur les secteurs prioritaires notamment l’agriculture, la transformation industrielle, les infrastructures, la création d’emplois pour la jeunesse. Il y a également le secteur de l’énergie qui, dit-il, est « un secteur crucial pour développer l’industrie ».
Plus de 90% des projets n’endettent pas l’État
Cette session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi a permis d’adopter le programme de Partenariat public-privé (PPP). Et à la lumière de la vision et des instructions du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Conseil a analysé les différents projets pour retenir seulement ceux qui endettent moins le pays, notamment les projets à paiement par les usagers.
« Sur 28 projets qui ont été présentés, maturés, 27 ont été validés. Parmi les 27 projets validés, 23 sont des projets à paiement par des usagers », indique le Directeur exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina, Wendpanga Bruno COMPAORÉ à l’issue des travaux du Conseil.
L’ensemble des projets validés prennent en compte la vision du Chef de l’État, et au total, 90,26% de ceux-ci n’endettent pas forcément l’État, soutient M. COMPAORÉ.
L’adoption du programme de PPP ouvre la voie des négociations avec les investisseurs, la conclusion des contrats et l’implémentation des projets pour le bonheur des Burkinabè.
Direction de la communication de la Présidence du Faso

En savoir plus sur Radio Goulou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Derniers articles

La formation pratique, une clé d’épanouissement

la lauréate du tirage au sort pour le permis de conduire demi-tarif offert par KOSS WENDE AUTO et Moto école a commencé les cours...

L’Ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission fait ses adieux au Chef de l’État

Ouagadougou, 11 août 2025. Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience ce lundi, l’Ambassadeur...

Burkina/Jeunesse : lancement officiel des activités de la Journée internationale de la jeunesse

Ouagadougou, 11 août 2025. Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, a présidé ce lundi 11 août le lancement officiel des activités...

PLUS D'ARTICLES