lundi, 15 septembre 2025
AccueilSantéOuagadougou : Une équipe médicale sauve un enfant de 10 ans gravement...

Ouagadougou : Une équipe médicale sauve un enfant de 10 ans gravement blessé à la gorge

Published on

spot_img
Une équipe médicale a sauvé un enfant de 10 ans, victime d’un accident au cours duquel une barre de fer a accidentellement transpercé sa cavité buccale en direction du menton, rapporte l’Ordre des médecins, qui ne précise ni l’hôpital ni la date de l’intervention.
Quand la solidarité et le savoir-faire chirurgical sauvent un enfant d’un traumatisme effroyable.
Un drame a frôlé l’irréparable pour un jeune garçon de 10 ans. Victime d’un accident aussi impressionnant que dangereux, l’enfant a été grièvement blessé au visage par une barre de fer d’un poteau à béton, sur un chantier en construction, alors qu’il jouait. Le fer a traversé son menton pour ressortir à l’intérieur de sa bouche
Face à l’urgence, la population s’est mobilisée sans hésiter. D’un courage admirable, des habitants ont sectionné la barre du poteau pour permettre de dégager l’enfant, transporté aussitôt à l’hôpital avec ce morceau de métal toujours logé à travers son visage.
À l’arrivée aux urgences, le scanner a confirmé l’étendue du traumatisme : une barre de fer transperçait la cavité buccale en direction du menton. Rapidement, l’équipe du professeur Konsem Tarcissus conduit par le chirurgien maxillo-facial et stomatologiste de garde Dr Zango ADAMA et ses coéquipiers s’est organisée pour sauver l’enfant.
Admis au bloc opératoire peu après minuit, le patient a subi une extraction délicate du corps étranger sous anesthésie générale. « L’intervention s’est bien passée dans l’ensemble. Nous avons débuté à 1h50 pour finir à 2h30 », a confié Dr ZANGO ADAMA, visiblement soulagé au sortir du bloc.
Cette prouesse médicale a été rendue possible grâce à la synergie de toute une équipe dévouée :
Équipe des chirurgiens :
• Dr ZANGO ADAMA
• DES Beogo Malick
• DES Meda Alice
Équipe des anesthésistes :
• Desar Sawadogo Youssouf
• Desar Ki
• Desar Ouédraogo Aymar
• Mme Diallo
• Mr Sawadogo Seni
Aujourd’hui, grâce à leur professionnalisme, le jeune garçon est tiré d’affaire et suit sa convalescence avec un moral de battant.
Au-delà du geste technique, cet acte courageux rappelle l’importance d’une chaîne de solidarité et d’un système de santé réactif pour sauver des vies, même dans les situations les plus improbables. Un grand bravo à toute l’équipe médicale et à la population pour ce sauvetage qui honore la médecine et la communauté.
CCRP/CNOM-BF

En savoir plus sur Radio Goulou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Derniers articles

La formation pratique, une clé d’épanouissement

la lauréate du tirage au sort pour le permis de conduire demi-tarif offert par KOSS WENDE AUTO et Moto école a commencé les cours...

L’Ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission fait ses adieux au Chef de l’État

Ouagadougou, 11 août 2025. Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience ce lundi, l’Ambassadeur...

Burkina/Jeunesse : lancement officiel des activités de la Journée internationale de la jeunesse

Ouagadougou, 11 août 2025. Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, a présidé ce lundi 11 août le lancement officiel des activités...

PLUS D'ARTICLES